Historique

Historique

Les communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex (dites les Trois-Chêne) sont unies de longue date à travers les activités sociales, culturelles et sportives de leurs habitants. Le Centre Sportif Sous-Moulin actuel, fruit de cette étroite collaboration, relève donc d’une longue histoire:

 

1907Fondation du Thônex Football Club qui devient le Club Sportif Chênois en 1923.
1920Demande, par ce club aux Communes, de la construction d'un stade.
19401er projet de construction d'un centre omnisports, lancé par des dirigeants du CS Chênois.
1945Achat, par Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex, d'un terrain destiné au football (actuel terrain principal), dont l'aménagement a été complété au fil des années (vestiaires, tribunes, buvette). Grâce à la construction de la "Route Blanche" et des remaniements parcellaires qui en ont découlé, les Communes ont pu acquérir de nouveaux terrains, sis côté sud de la route de Malagnou.
1970La nouvelle surface (47'000 m2), à destination sportive, est le véritable détonateur du complexe sportif réalisé - et à réaliser - sur les Trois-Chêne.
1974-1975Construction de trois terrains de football et des pistes d'athlétisme, ainsi que d'un pavillon en bois pour les vestiaires.
1983Etudes et réalisation de la grande partie des installations actuelles, complétées au cours des années suivantes par deux terrains de football, dont l'un synthétique, et d'un bâtiment principalement destiné aux activités du club de football (buvette et locaux administratifs notamment) en 1987.
1985Le Centre Sportif Sous-Moulin acquiert sa majorité juridique et son autonomie de gestion dans son rapport avec les Communes. Il devient ainsi le premier groupement intercommunal, au sens de la Loi sur les Communes de janvier 1985.
1986-1991Etude de la "3e étape" qui devait compléter les équipements, mais dont le financement a suscité deux référendums. Celui de Chêne-Bourg a été accepté en votation.
1993-1997Etude d'une extension, plus modeste, mais dont le financement a également débouché sur un référendum (Thônex).
1997Les citoyens se sont prononcés lors d'un vote: 61% en faveur du crédit permettant la construction de la patinoire; à noter que 55% des citoyens des 3 communes ont participé au scrutin. La phase suivante du développement de Centre peut donc commencer.
1999Le chantier de la patinoire est ouvert.
2000Mise en service de la patinoire le 8 décembre
2004Introduction de l'Agenda 21 et du développement durable dans le programme d'exploitation du CSSM.
Ouverture de l'école de danse professionnelle SALSAVIRUS.
Création d'un nouveau terrain de pétanque en face du restaurant.
Terrain de foot B en gazon naturel complètement reconstruit en gazon synthétique.
2005Affiliation à l'association "Le Respect ça change la Vie". Renouvellement de l'allée des peupliers d'Italie au Stade des Trois Chêne.
2007Changement des revêtements des 5 courts de tennis
200825ème anniversaire. Réhabilitation de hall de l'entrée principale du CSSM. Baptême de notre salle omnisports "Salle omnisports Frédéric Fellay".
2010Travaux de désamiantage des locaux du CSSM.
Réaménagement de l'entrée principale de la patinoire.
Mise en place de la récupération des téléphones portables au profit de Terre des Hommes.
Remplacement de notre système de chauffage à mazout par des brûleurs au gaz, limitant l'impact environnemental.
Agrandissement de la cuisine du Restaurant 3 Communes.
Renouvellement de l'étanchéité de tous nos bâtiments.
2011Remplacement de l'éclairage sportif des courts de tennis y compris dans la bulle. Renouvellement du parquet de la salle omnisports Frédéric Fellay.
Remplacement de l'éclairage sportif de la salle omnisports Frédéric Fellay.
2012Renouvellement du revêtement synthétique du terrain de football C.
Les trois communes votent favorablement l'octroi d'un droit de superficie pour la nouvelle halle de curling.
2014Renouvellement total des revêtements de nos 5 courts de tennis. Changement de notre surfaceuse (WM). Ouverture du chantier de la nouvelle halle de curling sur notre site. Ouverture d'une zone de fitness extérieur dans le parc à côté de la patinoire.
Introduction de la gratuité du site WIFI pour tous les usagers. Extension du site WIFI à la halle de curling.
2015Changement des 4 mats d'éclairage sportif pour le Stade, terrain principal A. Renouvellement de la place de jeux pour les tout-petits, dans le parc, à côté de la patinoire. Mise en place d'une boîte à livres à côté de la place de jeux des tout-petits (initiative de la ville de Thônex).
2016De nombreux et malheureux actes de négligence ou d'irrespect ayant une nette incidence sur l'état des terrains synthétiques B et C, ont contraint la fermeture de ces terrains, par la mise en place de nouvelles clôtures.